Aérodrome de St-Valéry/Vittefleur

Un aérodrome chargé d’histoire

Nous effectuons nos baptêmes de l’air en ULM au départ d’un aérodrome doté d’un riche passé.

Le commencement

L’histoire commence à la fin des années 30 ou l’armée de l’air décide de créer un aérodrome militaire. A l’époque on parle de champ d’aviation car il n’y a pas une piste mais c’est un grand champ permettant de décoller dans plusieurs direction en fonction du vent. Le terrain abritera quelques avions Potez mais ne sera pas beaucoup utilisé.

L’invasion allemande

Arrive la seconde guerre mondiale et l’occupation allemande. Après la défaite française la Grande-Bretagne se retrouve seule face aux allemands. L’armée de l’air allemande ayant besoin d’aérodrome côtier pour être au plus proche de l’Angleterre elle occupe le terrain dés le milieu des années 1940.

Elle commence par utiliser l’ancien champ d’aviation français qui fut d’ailleurs labouré par les employés du château de Janville avant l’arrivée des allemands en juin 1940.

Le développement

En 1941, La Luftwaffe (armée de l’air allemande) entreprend des travaux pour moderniser et agrandir l’aérodrome. Une piste en dur de 1600m par 50m entre en construction. Les ruines de la ville de St Valéry détruit en 1940 sont utilisées comme soubassement. De nombreux taxiways sont construits en direction des villages alentours pour cacher les avions sous les arbres et les rendre moins vulnérables aux attaques aériennes. Les travaux sont définitivement finis courant 1943.

L’aérodrome ne sera pas beaucoup utilisé par les allemands en raison de sa proximité avec la mer et la facilité des attaques anglaises sur le terrain qui n’avaient pas a s’enfoncer profondément en territoire ennemi.

La libération

Avant leur départ, Les allemands sabotent les installations, des pieux sont érigés dans les champs pour empêcher le posé de planeurs. la piste est minée tous les 100m pour la rendre inutilisable. L’aérodrome, comme St Valéry en Caux est libéré le 2 septembre 1944 par les écossais. Revanche après leur redditions 4ans plus tôt dans la même ville.

Les américains

Fin 1944, le génie américain arrive sur place, La piste est réparée, des dizaines d’engins s’activent. L’aérodrome est agrandit et couvre une surface supérieur à 600Ha. C’est la naissance du camp Lucky Strike. Ce nom vous dit forcément quelque chose, les américains sont effectivement venus avec leurs marketing et ils ont nommés leurs camps avec des noms de marques de cigarettes. Voila pourquoi comment est arrivé en France Marlboro, Phillip Morris, Lucky Strike etc..

Le camp Lucky Strike fut le plus grand camp d’Europe. Sur des centaines d’Hectares furent érigées des rangées de tentes. permettant d’accueillir des dizaines milliers de soldats en transit. 2 pistes plus petites furent construites. Ce camp fut fermé début 1946.

Le camp Lucky Strike

L’après guerre

Dans les années 60 fut fondé l’aéroclub Cauchois, association permettant d’apprendre à piloter des avions. Elle s’installe sur le site et exploite la piste en dur construite par les allemands. Celle-ci a dû être fermée en 1995 en raison de son état de délabrement. Depuis c’est une piste en Herbe de 900m adjacente qui est utilisée.

Aujourd’hui de nombreux vestige sont encore visibles. L’ancienne piste en dur bien sur, mais aussi des taxiways, certains servent de routes, d’autres sont dans les châteaux alentours et servent de voies de circulation. Une maison construite par les allemands derrière l’aérodrome est toujours la aujourd’hui comme de nombreux bunkers dans les champs entourant l’aérodrome.

Categories:

Tags:

Comments are closed