Composition
Nos belles falaises de la côte d’albâtre sont composées en grande majorité de craie entrecoupé de couches de silex. Elle se sont formées il y a environ 80 millions d’année au fond de la mer. le niveau des océans ayant évolué et la tectonique des plaques ayant fait son travail, tout comme l’érosion. Nous avons aujourd’hui ces célèbres falaises mesurant quelques dizaines de mètres par endroit et jusqu’à 110m au plus haut.
Nos falaises, belles mais fragiles
Depuis leurs apparitions, nos falaises subissent l’érosion et reculent. A la fois par l’action de la mer qui grignote le pied de la falaise à marée haute. Par le ruissellement de l’eau de pluie au sommet. Ainsi que par l’action du gel et dégel en hiver, la pluie et les sécheresses. La roche travail, gonfle, se rétracte et des fissurent se forment.
Des petits bouts de falaises tombent régulièrement et parfois de gros éboulements ont lieu. C’est le cas au Petites Dalles en 2016 ou plusieurs centaine de mètres cubes sont tombés. Ou encore plus récemment en aout 2021 à Cauville sur mer.
Précautions
En survolant nos falaises lors de nos baptêmes, nous apercevons souvent des randonneurs ou flâneurs très voir très très près du bord de la falaise. Il est fortement recommandé de ne pas s’approcher du bord de la falaise en raison de leurs instabilité. Au dessus des couches de craie et silex se trouve une couche de terre qui parfois est en surplomb. Ce que vous ne pouvez voir en étant en haut et celle-ci peut être très instable et se dérober sous vos pieds. Nous vous conseillons également de ne pas marcher trop près de celle-ci en bas dans le but de ne pas vous prendre les morceaux qui s’en détachent régulièrement.
Comments are closed