Etretat en ULM pendulaire

Le départ

Vous venez d’arriver a l’aérodrome de Saint Valéry en Caux, après quelques formalités administratives viens le moment de s’équiper. Le pilote vous explique le déroulement du vol et vous installe à bord.

C’est parti pour le grand vol sur Etretat, l’ULM décolle en quelques mètres et nous prenons la direction d’Etretat. Nous allons survoler le château de Sassetot-le-Mauconduit aussi appelé château de Sisi l’impératrice. Vous allez pouvoir admirer la joli fleur de lys dessinée dans le parc du Château que nous pouvons bien observer que du ciel.

La côte vue du ciel

Nous allons ensuite rejoindre la côte au niveau de Saint Pierre en Port. Spectacle magique que de passer les falaises, se retrouver au dessus de la mer et voir ce long ruban de falaise d’une centaine de mètre de haut. Nous survolerons ensuite 2 petites valleuses méconnues. La première, Eletot, la valleuse ne descend pas jusqu’à la mer il faut donc emprunter un escalier pour descendre à la plage. Il est possible d’y descendre que a marée basse. Puis nous allons arriver à Senneville sur Fécamp, deuxième petite valleuse possédant un chemin permettant d’accéder à la plage.

Arrivé sur Fécamp

Va se dévoiler devant nous le Cap Fagnet. Point le plus haut de la côte d’albâtre culminant à 105m. C’est un des plus beau point de vue la côte surtout au couché du soleil. Juste derrière nous avons Fécamp une des grandes ville côtière de la seine maritime avec Le Havre et Dieppe. Ancien grand port de pêche à la morue, Vous pouvez aller y visiter le musée des terre-neuvas ou encore le magnifique palais de la Bénédictine.

Après Fécamp vous allez pouvoir observer les sources de Grainval. Sources qui sortent de la falaises, il est possible d’en apercevoir tout le long de la côte d’albâtre. Nous arrivons ensuite sur Yport, charmante station balnéaire avec ces cabanes de plage et ces bateaux de pêches sur les galets. Se dévoile ensuite Vaucottes et ces belles villas datant de l’époque des premiers bains de mer.

Le clou du spectacle

Devant nous se dresse un bout de calcaire en pleine mer. C’est l’aiguille de Belval, mesurant une cinquantaine de mètres elle se dresse majestueusement à une centaine de mètres des falaises. Nous pouvons commencer à apercevoir Etretat en face de nous, d’abord la porte d’amont, la plus petite des arches. Puis la porte d’aval et la célèbre aiguille avec la Manneporte juste derrière. Vous allez en prendre plein les yeux ! Nous ferons demi-tour devant la plage des Tilleuls ou vous allez pouvoir observer le cap d’Antifer et les falaises continuant en direction de la baie de Seine.

C’est le moment de faire demi-tour

Retour Vers l’aérodrome de St Valéry en Caux, au retour nous passerons par Les Grandes Dalles ancien village de pêcheur. Puis par Les Petites Dalles, station balnéaire avec de nombreuses magnifiques villas bourgeoises avant de retourner dans les terres se poser en douceur sur notre aérodrome de départ après 45min de vol.

Un vol riche en paysages et émotions, vous allez avoir la tête dans les nuages pour le reste de la journée !

Categories:

Tags:

Comments are closed